les notions clés de la communication RSE

Les notions clés de la communication RSE doivent nécessairement être intégrées pour comprendre les enjeux dans une approche basique. Il est pourtant difficile de s’y retrouver. Nous avons donc décidé de vous proposer notre vision de certaines terminologies, comme une boussole pour faciliter votre cheminement.

Comment parler des notions clés de la communication RSE, sans évoquer ce terme ? La durabilité est un autre terme pour parler du développement durable.

Parler de durabilité c’est réfléchir à un besoin précis sans mettre en péril la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins.

La durabilité s’active sur 3 leviers : l’environnement, l’économie et la population.

  • La préservation de environnement : s’assurer que les ressources naturelles soient utilisées de manière rationnelle ou préservées, car elles ne sont pas inépuisables.
  • La pérennité économique : continuer de se développer sans nuire à la planète et à ses habitants. Les profits générés peuvent être réinvestis dans des actions responsables. 
  • La population ou le progrès sociétal : trouver l’équilibre entre la durabilité et les habitants de la Planète.
  • L’idée est d’encourager chaque action pour améliorer la qualité de vie, la santé et l’éducation. L’égalité des sexes a une place majeure en cette matière.

 

Découvrez comment intégrer les composantes de la durabilité dans l’entreprise.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est l’application de la durabilité à l’entreprise. C’est la contribution du monde professionnel aux enjeux de développement durable.

Intégrer la RSE à sa stratégie d’entreprise c’est être économiquement viable tout en ayant un impact positif sur la société et sur son environnement..

D’après la norme ISO 26000, le standard international qui définit les champs d’action de la RSE, il y a 7 thématiques principales sur lesquelles l’entreprise peut s’appuyer :

  1. la gouvernance de l’organisation
  2. les droits de l’homme
  3. les relations et conditions de travail
  4. l’environnement
  5. la loyauté des pratiques
  6. les questions relatives aux consommateurs
  7. les communautés et le développement local

 

Retrouvez sur le site consacré, comment mesurer la durabilité dans l’entreprise ?

Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) sont les piliers de l’analyse extra-financière. Majoritairement utilisés par les financiers, ces critères permettent d’évaluer l’exercice de la responsabilité de l’entreprise par rapport à ses différentes parties prenantes (salariés, partenaires, actionnaires, clients…) et à l’environnement.

Pour chaque critère, des actions/missions sont attribuées et servent de guide pour réussir la liaison entre la performance financière de l’entreprise et son impact environnemental et sociétal. 

  • Le levier environnemental veille sur : les émissions de CO2, la consommation d’électricité, le recyclage des déchets, le parc automobile, les risques environnementaux… 
  • Le levier social prend en compte : la formation des collaborateurs, la qualité du dialogue social, le respect du droit des employés, l’emploi des personnes handicapées…
  • Le levier de Gouvernance garde un œil sur : la transparence de la rémunération des dirigeants, l’indépendance et la féminisation du conseil d’administration, la lutte contre la corruption… 

 

En savoir plus sur les critères ESG et découvrir comment intégrer la durabilité dans l’entreprise ?

Pour comprendre les liens entre ces sujets, il faut imaginer un entonnoir. La durabilité étant l’extrémité la plus large, pour arriver sur la RSE et terminer par les critères ESG.

La durabilité est un concept global qui touche autant le monde de l’entreprise que notre quotidien d’habitant de la planète bleue.

La RSE est l’application du concept de durabilité à l’entreprise et à ses parties prenantes.

Les critères ESG sont des outils pour cadrer la stratégie RSE d’une entreprise.

Légalement, le rapport RSE est obligatoire pour les entreprises côté en bourse, avec un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros ou avec plus de 500 employés.

Les organismes publics sont également concernés avec la publication d’un rapport sur le développement durable. 

Mais réellement, le Rapport RSE s’adresse à toutes les entreprises, encore plus si elles s’inscrivent dans une démarche responsable !

Les réglementations nationales et européennes évoluent rapidement en matière de durabilité. Découvrez quelles sont les règles sur la durabilité dans l’entreprise ?

Avant toute chose, le rapport RSE sert la transparence de votre activité à l’égard de toutes vos parties prenantes. Ce document présente les actions et leurs résultats en matière de durabilité sur l’année. C’est aussi un bon moyen de communiquer sur les enjeux stratégiques et les missions à venir. 

Si vous ne deviez vous poser qu’une seule question pour rédiger votre rapport RSE, ce serait « Que fait mon entreprise pour respecter ses engagements RSE ? ».

Le plus est simple est de diviser votre rapport en trois parties :

Dans la partie Sociétale, on présente les informations concernant les effectifs, l’organisation au travail, les relations sociales, la santé et la qualité de vie sur le lieu de travail, les formations, l’égalité des chances… 

Dans la partie Économique, on aborde les questions de l’impact territorial de l’entreprise, de la loyauté des pratiques, de la relation avec les fournisseurs et la chaîne logistique, de la relation avec les parties prenantes de l’entreprise… 

Dans la partie environnementale, on expose la stratégie globale de l’entreprise sur l’environnement, la pollution, le changement climatique, l’utilisation des ressources, la protection de la biodiversité…

Le Rapport RSE doit également présenter le bilan carbone de l’entreprise, c’est-à-dire les données sur les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise sur l’année.

Ce document est important pour visualiser l’impact eu sur le réchauffement climatique via les activités directes.

N’oubliez pas que la RSE est avant tout une question de logique, si dans votre raison d’être vous évoquez la préservation de la biodiversité ou la lutte contre le réchauffement climatique, vous devez faire le bilan carbone de votre entreprise, voire le  bilan carbone par collaborateur.

Pour saisir la notion de greenwashing et faire la différence avec une démarche positive de purpose marketing (ou de la raison d’être d’une entreprise), nous vous invitons à lire cet article que nous avons publié sur notre blog : Raison d’être de l’entreprise ou Greenwashing ? Bonne lecture.

Une agence de communication RSE va vous aider à développer la stratégie de communication de votre entreprise en valorisant vos actions RSE grâce aux différents canaux et médias existants.

Une agence de communication RSE a pour missions principales de : 

  • promouvoir intelligemment (et sans contresens)  vos pratiques responsables et durables, 
  • élaborer des stratégies et des plan de communication alignées sur vos valeurs éthiques et sincères,
  • construire votre respectabilité et ancrer votre crédibilité.

Une agence de conseil RSE accompagne l’entreprise dans sa transition responsable : économique, écologique et sociétale.

Une agence de conseils RSE a pour missions principales de : 

  • définir et mettre en oeuvre la stratégie responsable de l’entreprise, 
  • penser et guider les actions RSE,
  • mobiliser les équipes autour de la raison d’être.

C’est quand une entreprise décide de communiquer sur une politique et/ou une stratégie éco-responsable alors qu’il n’en est rien. 

Même s’il existe plusieurs niveaux de greenwashing et qu’il n’est pas toujours fait de manière consciente, cette communication est de la publicité mensongère. Elle est d’autant plus dangereuse aujourd’hui, à l’heure où les consommateurs sont à la recherche de sens quotidiennement, et encore plus dans leur consommation et dans leurs achats.

En savoir plus sur le Greenwashing ou écoblanchiment ?

  • Changer totalement sa charte graphique et user des codes graphiques qui font références à la nature : repeindre la “façade” en vert ou en bleu, apposer des photos ou des icônes d’arbres, de feuilles ou de la planète à tout-va… 
  • Utiliser un vocabulaire écologique de manière trompeuse : le “Made in France/Europe” qui ne prend pas en compte tout la chaîne de fabrication, le “Neutre en carbone” pour une entreprise alors que cela n’est pas possible, l’abus des mots tels que “green” “naturel” “vert”… 
  • S’appuyer sur des “faux” labels : la multiplicité des labels, des compagnies et des organismes prônant des certifications responsables est une des causes de la complexité de la compréhension des messages. Les consommateurs ont dû mal à s’y retrouver et certaines entreprises n’hésitent pas à créer leur propre label basé sur des critères subjectifs pour se définir comme “engagées”.

 

Une agence de communication responsable engagée sur la RSE vous permet de valoriser votre démarche sans verser dans le greenwashing.

  • Faire preuve de transparence en apportant des preuves concrètes basées sur des critères objectifs (des études chiffrées, des bilans, des rapports…). 
  • Se montrer honnête et humble en acceptant de communiquer sur le fait que tout n’est pas encore parfait dans votre entreprise mais que la stratégie réfléchie met en œuvre crescendo les différents axes d’opération. 
  • Garder de la cohérence dans vos pratiques et votre communication en alignant votre cœur de métier, vos engagements et les actions mises en place.
  • Communiquer moins mais mieux en ciblant les bonnes personnes à travers des actions de communications réfléchies sur des canaux pertinents.

Conseil : rapprochez vous d’une agence de communication responsable afin d’élaborer une stratégie et mettre en œuvre un plan de communication pour augmenter vos performances.

Une agence de communication RSE valorise une démarche préexistante. On s’attache donc à valoriser une démarche de durabilité grâce à une vision stratégique et à élaborer un plan de communication durabilité.

Un agence de  communication responsable s’attache au fond mais également à la forme. Le critère d’exigence est fondé sur la responsabilité. On s’attache donc plus à la vision opérationnelle. L’objectif est de maximiser le progrès social et limiter au maximum l’empreinte écologique de la communication mise en œuvre.

Au coeur des notions clés de la communication rse, la communication responsable est LE levier d’activation logique. C’est une posture et une manière de faire « durable ».

L’éco-conception de la communication est nécessaire pour être cohérent.e avec l’activité de conseil de l’agence de communication RSE. Il ne suffit pas d’adhérer à un label, mais bel et bien d’incarner le développement durable dans son esprit et dans la conduite de son activité de communication.

De manière générale, il est nécessaire de s’interroger sur l’utilité et l’efficacité de chaque campagne de communication.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire cette page dédiée à la communication responsable.

Notre triptyque d'accompagnement

Inscrire votre entreprise dans une démarche de durabilité est aussi une opportunité d’accroître votre performance grâce à une communication experte. Cette dernière peut aussi développer votre marque employeur, votre bénéfice client et votre image de marque.